Pourquoi certains volontaires n’ont pas encore été contactés ?
Depuis le mois d’octobre, près de 50.000 volontaires se sont inscrits sur la plateforme COVIREIVAC pour participer à la recherche vaccinale contre la COVID-19. Au cours des derniers mois, les avancées se sont accélérées dans le monde entier et des vaccins ont été testés et mis sur le marché en un temps record, une prouesse que personne ne pouvait imaginer. Dès lors, certains volontaires ont pu penser que leur engagement était obsolète et dépassé par le cours de l’histoire, mais la réalité est tout autre.
La recherche et les essais cliniques se poursuivent, mais sont soumis à des procédures très précises, lourdes qui induisent des délais importants.
Protocoles détaillés et rigoureux
Pour être autorisé, un essai clinique doit répondre à des règles afin de protéger les personnes qui s’engagent dans le processus. L’initiateur (le promoteur de l’essai), rédige un document détaillé et souvent très technique : le fameux protocole qui sera respecté à la lettre.
En parallèle, les centres habilités à mener ces essais doivent former le personnel, mettre en place une logistique adaptée, vérifier en amont l’arrivée des produits, leur conservation avant d’établir un calendrier de rendez-vous afin de recevoir les volontaires dans les meilleures conditions et garantir le bon déroulement des opérations .
Profil particulier des personnes incluses
Les essais cliniques doivent aussi permettre d’optimiser les vaccins en fonction des populations. Alors que les formes graves de la COVID-19 touchent le plus souvent des personnes âgées, les essais cliniques vont se concentrer sur une population dans une certaine tranche d’âge ou sur des sujets ayant déjà présenté la COVID-19. Des essais très ciblés et affinés qui nécessitent donc moins de volontaires.
De nouveaux essais à venir
Un millier de volontaires participent à l’essai de phase 3 du vaccin de Janssen dans 8 centres répartis dans l’hexagone. D’autres essais vont démarrer pour mieux caractériser la réponse immunitaire induite par les vaccins déjà disponibles, comme par exemple le vaccin de Moderna ou celui de Pfizer-BioNtech.
Enfin, il y a d’autres aspects de la recherche clinique vaccinale. En particulier, il va être organisé de façon standardisée dans un grand nombre d’hôpitaux, le suivi de patients vaccinés dont la pathologie modifie leur immunité (populations particulières) et donc, fort probablement, la réponse aux vaccins.
Du fait de votre importante mobilisation, il est possible que vous ne soyez pas contacté pour participer à un essai clinique. Toutefois, d’autres études autour des vaccins contre la Covid-19 pourraient vous être proposées dans les mois à venir.