L’essai Janssen a démarré
Dans la course aux vaccins contre la COVID-19 chaque jour est porteur de bonnes ou mauvaises nouvelles. L’Institut Pasteur associé à l’américain Merck a annoncé l’arrêt de son candidat vaccin faute de résultats probants. A l’inverse, Novavax, Janssen et l’institut de recherche russe ont annoncé ou publié des données démontrant l’efficacité de leurs vaccins. Par ailleurs, les inclusions dans un essai de phase 3 avec le vaccin Janssen a débuté le 1er février 2021 en France.
L’essai Janssen est arrivé
Lundi 1er février, l’essai clinique du vaccin Janssen a débuté en France. Dans le monde, ce sont 30.000 personnes qui seront amenées à y participer, dont environ 1000, dans l’hexagone, réparties dans 8 centres de recherche sur l’ensemble du territoire.
Une technique vaccinale connue
La technologie utilisée par Janssen – filiale belge de l’américain Johnson et Johnson-pour ce vaccin Covid 19 est celle du vecteur viral. Il s’agit d’un virus connu, génétiquement modifié et atténué, ce qui le rend inoffensif. Ce virus va produire une partie du virus de la Covid-19, la protéine Spike, qui sera reconnue et induira une réponse immunitaire.
Ce procédé est déjà utilisé dans certains vaccins contre Ebola. L’agence nationale de la sécurité du médicament et le comité de protection des personnes ont donné leur autorisation pour débuter l’essai en France.
Essai randomisé et en double aveugle
Les volontaires de la plateforme Covireivac ont été, où vont être contactés par les centres de recherche où se déroule l’essai. Ils seront ensuite tirés au sort, un groupe recevra un placebo et l’autre le vaccin. Il sera administré en intramusculaire en 2 fois, à 56 jours d’intervalle.
Les volontaires seront suivis pendant 2 ans et 3 mois.
Qui peut y participer?
Les participants pouvant être inclus dans l’essai doivent être :
- âgés d’au moins 18 ans
- en bonne santé
- affiliés à un système de sécurité sociale
- en mesure de fournir un consentement libre et éclairé . De plus
- pour les femmes en âge d’avoir des enfants, un test de grossesse négatif sera requis.