I-REIVAC reprend le flambeau sur COVIREIVAC
Le projet COVIREIVAC s’est construit en 2020 au sein de I-REIVAC, en pleine pandémie COVID, pour répondre à la nécessité d’étudier finement la réponse immunitaire aux vaccins qui sont mis sur le marché. Bien qu’émergeant pour faire face à une crise sanitaire, le projet se base sur de longues années d’expérience pour construire un réseau collaboratif autour de la recherche clinique vaccinale. Ce projet était prévu pour 2 ans. I-REIVAC apprend des initiatives et intègre les points forts de COVIREIVAC pour faire grandir la recherche clinique vaccinale en France et faire face au futur.
Le réseau I-REIVAC
Fondé en 2007, le réseau I-REIVAC est né du besoin de développer la recherche clinique vaccinale en France. Avec pour vocation de fédérer les acteurs français autour de l’évaluation des vaccins, I-REIVAC regroupe les centres cliniques qui sont au contact des volontaires aux essais, mais aussi tous les intervenants qui prennent en charge les prélèvements, les traitent et les analysent, notamment les laboratoires d’immunologie, les centres de ressources biologiques et les centres de méthodologie, qui jusqu’alors travaillent chacun de leur côté.
La recherche sur les vaccins existe depuis toujours. Conduite directement par les fabricants et leurs laboratoires ou aussi par le monde académique, elle était cependant dispersée. Les notions de collaboration sont présentes, mais le réseau I-REIVAC a permis de potentialiser, de concrétiser, de fluidifier, d’uniformiser et fédérer ces initiatives au niveau national afin de développer plus de synergie entre les différentes instances responsables du parcours de la recherche clinique.
Pr Odile Launay, responsable du Centre d’investigation clinique de l’hôpital Cochin à Paris (AP-HP), responsable du réseau I-Reivac et de la plateforme COVIREIVACLe réseau I-REIVAC est un outil combinant expertises scientifiques et infrastructure. Il permet d’avoir une expertise commune, une force de travail plus dynamique, des méthodologies standardisées, des analyses plus poussées. Il permet à toutes les dimensions de la recherche de travailler ensemble pour consolider le développement des projets vaccinaux.
L’initiative commence petit, avec 3 ou 4 centres cliniques, mais grossit au fil des années pour devenir le réseau que l’on connaît aujourd’hui avec plus d’une 30ène de centres qui collaborent. En 2014, le réseau I-REIVAC est reconnu au niveau national avec une labélisation de réseau d’excellence F-CRIN.
Une mobilisation pour faire face à la pandémie COVID
En 2020, pour faire face à la nécessité d’étudier plus finement la réponse immunitaire face aux vaccins contre la COVID-19 nouvellement introduits sur le marché, notamment chez des populations particulières, le réseau I-REIVAC se mobilise. Il faut des volontaires pour participer aux essais qui se montent rapidement, des équipes partout en France pour les accueillir et une force technologique de pointe pour traiter et étudier les échantillons.
Se monte alors le projet COVIREIVAC qui concrétise ces besoins émergents. Le registre de volontaire s’ouvre pour pouvoir inclure le plus rapidement possible dans les essais et des milliers de personnes se portent volontaires à la recherche. De nombreux centres cliniques et laboratoires d’immunologie intègrent l’aventure et le réseau se diversifie. C’est à ce moment-là que les centres de ressources biologiques et les centres de méthodologie rejoignent le réseau. C’est une nouvelle étape du développement pour I-REIVAC.
Après plus de 2 ans d’existence, le projet COVIREIVAC dédié à l’étude de la réponse aux vaccins COVID-19 prend fin, mais c’est une renaissance pour le réseau I-REIVAC qui en sort plus fort. Pendant la durée de la crise, le réseau I-REIVAC n’a cessé de se mobiliser en parallèle pour continuer la recherche sur les autres vaccins, non COVID, en cours d’évaluation. Et aujourd’hui, cette recherche continue, renforcées par les initiatives qui sont nées de la crise.
Pr Odile LaunayI-REIVAC continue d’évoluer et intègre de nouvelles composantes mises en place par le projet COVIREIVAC, pour construire et structurer davantage la recherche sur les vaccins. Nous avons consolidé les acquis et les développements nés pendant la pandémie, pour nous préparer au mieux au futur et aux potentielles crises sanitaires à venir. Nos efforts continuent.