Retour sur le Webinaire Covireivac
Le 8 octobre dernier, tous les volontaires inscrits sur la plateforme Covireivac ont été invités à un séminaire en ligne de 2h pour discuter de la plateforme, des résultats des différents essais en cours mais aussi des perspectives à venir. Revenons sur cet évènement en vidéo.
Présentation de l’ANRS/MIE
Dans un premier temps, Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS/Maladies infectieuses émergentes, est intervenu pour présenter la structure et discuter de l’importance et de la place des vaccins et de la recherche clinique vaccinale dans un contexte pandémique comme le notre.
Présentation de l’ANRS/MIE et l’importance de la recherche clinique vaccinale – Yazdan Yazdanpanah
Qui sont les volontaires Covireivac ?
Marion Bonneton, médecin de santé publique qui travaillait à COVIREIVAC, a ensuite pris la parole pour présenter une étude qui s’est portée sur les volontaires inscrits à la plateforme Covireivac afin de mieux comprendre qui ils sont et qui a souhaité participer à ce genre d’initiative qui étaient une première en France à l’époque.
Qui sont les volontaires Covireivac ? – Marion Bonneton
La cohorte ANRS CoVPopart
Linda Wittkop, épidémiologiste au CHU de Bordeaux, a ensuite présenté la cohorte ANRS CovPopart et ses premiers résultats. Pour rappel, la cohorte s’intéresse à la réponse immunitaire et sa persistance chez des personnes atteintes de troubles immunitaires comme le diabète, l’obésité, le cancer ou le VIH. Elle a été rejoint en fin de présentation par le Pr Romain Basmaci, pédiatre et chef de service à l’Hôpital Louis-Mourier, qui adresse le volet pédiatrique de la cohorte.
La cohorte ANRS CoVPOPART – Linda Wittkop & Romain Basmaci
L’essai Coviboost
Odile Launay, responsable du Centre d’investigation clinique de l’hôpital Cochin à Paris (AP-HP), responsable du réseau I-Reivac et de la plateforme COVIREIVAC, prend ensuite la parole pour présenter et discuter les résultat de la première partie de l’essai coviBOOST qui a pour but d’évaluer l’immunogénicité d’une dose de rappel d’un candidat vaccin protéine recombinante (Sanofi-Pasteur) ou d’un ARNm (Pfizer BionTech) chez des personnes primo vaccinées par un vaccin ARNm (Pfizer BionTech).
L’essai CoviBOOST – Odile Launay
L’essai CombiARN
Par la suite, Cécile Janssen, médecin en santé publique et infectiologue au CH Annecy, présente l’essai CombiARN qui consiste à étudier l’interchangeabilité des vaccins ARNm contre la COVID-19 de Pfizer et de Moderna en primo vaccination. Le but est de montrer qu’un schéma vaccinal hétérologue, avec des vaccins ARNm différents, est, ou non, inférieur à un schéma vaccinal homologue standard, avec deux doses du même vaccin ARNm. Elle fait également état des lieux de la progression de l’essai.
Présentation de l’étude CombiARN – Cécile Janssen