Les essais COVICOMPARE s’étendent pour inclure le vaccin Janssen
Après les vaccins Moderna et Pfizer, c’est au tour du vaccin de Johnson & Johnson d’être inclus dans le programme CoviCompare. Cet ensemble d’études a pour objectif d’étudier l’immunogénicité au cours du temps de différents vaccins contre la Covid-19 selon l’âge.
Bien que plusieurs vaccins contre la COVID-19 soient d’ores et déjà disponibles et autorisés en France, il est impératif de poursuivre les recherches et d’approfondir les connaissances scientifiques notamment sur la durée de la protection vaccinale et la qualité de la réponse immunitaire.
Pour répondre à ces questions, le programme CoviCompare avait été lancé en Mars dernier. Cet ensemble d’étude a pour objectif d’étudier l’immunogénécité, c’est-à-dire les réponses immunitaires induites au cours du temps, des différents vaccins contre la COVID-19, en fonction de l’âge des personnes vaccinées.
Lancement de l’étude CoviCompare J
Après le vaccin de Moderna, puis de Pfizer, c’est au tour du vaccin de Johnson & Johnson d’être inclus dans le programme CoviCompare. Ce vaccin s’appuie sur la technologie « vecteur viral adénovirus ».
Coordonné par le CHU de Saint-Etienne, en collaboration avec l’INSERM, l’ANRS-MIE et le réseau national COVIREIVAC, l’essai CoviCompare-J s’adresse à des personnes non encore vaccinés et non infectés par la COVID-19.
Il étudie l’immunogénicité, soit la durée et l’intensité de la réponse immunitaire, et la sécurité du vaccin « COVID-19 Vaccine Janssen » chez des volontaires en fonction de 2 tranches d’âge :
- les personnes de 55-65 ans
- les personnes de 65 ans ou plus.
100 personnes sur 10 sites différents participeront à l’étude. Une surveillance de 24 mois sera réalisée avec un total de 6 visites dans les centres investigateurs.
Comparaison des différents vaccins
Un essai clinique similaire avec le vaccin Moderna, portant sur 180 personnes a déjà été mis en place dans 6 centres du réseau COVIREIVAC. De même, un autre essai portant sur le vaccin de Pfizer, et incluant 275 personnes dans 11 centres a déjà débuté.
Dans le cadre du programme CoviCompare, cette étude permettra de comparer la réponse vaccinale obtenue avec celles d’autres vaccins, ce qui est primordial à l’heure de l’émergence de nouveaux variants.