Bonne nouvelle pour la recherche sur les vaccins Covid-19 !
Suite à la première analyse intermédiaire de son essai en phase 3, le laboratoire Pfizer a indiqué que son vaccin anti-Covid serait efficace à plus de 90% contre la COVID 19.
Toutefois, même si ces premiers résultats sont très encourageants, il est important de modérer ces résultats préliminaires en prenant en compte certains éléments. Tout d’abord il s’agit de résultats partiels, pour lesquels nous n’avons pas les données de précision nécessaires à leur interprétation. Par ailleurs il s’agit de données issues d’analyses intermédiaires.
Ces analyses sont habituellement effectuées en cours d’études afin de vérifier à la fois la sécurité du vaccin mais aussi de décider de la pertinence de la poursuite de l’essai en cas de non-efficacité. Pour des raisons de puissance statistique elles ne permettent pas, dans la majorité des cas, de conclure à l’efficacité d’un vaccin ou d’un traitement. Enfin, même si un vaccin permettant de réduire le nombre d’infections Covid serait considéré comme une avancée majeure, l’objectif principal de ces vaccins est de diminuer le nombre de formes sévères de maladies (nécessitant une hospitalisation ou conduisant au décès). Or, nous n’avons pour l’instant aucune données concernant ce dernier point.
C’est pourquoi il est important de rester engagé dans la recherche pour les vaccins COVID-19 afin de développer des vaccins aux efficacités complémentaires et plus facile à produire et administrer.