Les vaccins contre la Covid-19 et les risques de thromboses veineuses graves
Ces dernières semaines, plusieurs cas de thromboses veineuses (caillots sanguins) graves à la suite d’une vaccination avec les vaccins Astrazeneca (Vaxenevia) et Janssen, ont été rapportés aux autorités sanitaires européennes et américaines, entrainant une suspension temporaire des vaccinations dans plusieurs pays.
Des cas de thromboses aux caractéristiques similaires :
Les cas de thromboses veineuses rapportées aux autorités ont des caractéristiques inhabituelles et similaires. Il s’agit de thromboses veineuses de localisation profonde (cérébrales ou digestives) et graves, associées à un taux de plaquette anormalement bas (les plaquettes étant des cellules sanguines favorisant notamment la coagulation).
Des analyses plus poussées ont mis en évidence que ces thromboses semblaient avoir les mêmes caractéristiques immunologiques que celles parfois observées lors d’un traitement par anti-coagulant nommé héparine.
Combien de personnes sont concernées ?
Ces évènements sont très rares : 86 cas potentiels rapportés en Europe pour 25 millions de personnes vaccinées avec le vaccin Astrazeneca au 22 mars, et 6 cas rapportés au Etats Unis pour 7,9 millions de personnes vaccinées avec le vaccin Janssen au 13 avril.
Certaines personnes sont-elles plus à risque ?
Les cas de thrombose veineuse graves ont été majoritairement rapportées chez des femmes jeunes.
Mais le faible nombre de cas identifiés et les caractéristiques des populations majoritairement vaccinées avec Astrazeneca (jeunes et féminines), ne permettent pas actuellement de conclusion scientifique.
Des recherches sont en cours pour déterminer précisément les facteurs de risques.
Des vaccins aux caractéristiques similaires :
Les vaccins contre la Covid-19 de Janssen et d’Astrazeneca ont pour principale caractéristique commune d’être des vaccins à vecteurs viral, un adénovirus (virus du rhume).
Un vaccin à vecteur viral, est un vaccin généré à partir d’un virus modifié pour être inactif et pouvoir contenir des gènes du Sars-Cov2. Le vaccin contre la Covid-19 d’Astrazeneca utilise un adénovirus infectant habituellement le chimpanzé, tandis que le vaccin Janssen utilise un adénovirus habituellement infectant l’Homme.
Toutefois, à l’heure actuelle on ne sait pas quel composant vaccinal pourrait expliquer ces évènements thrombotiques et si le vecteur viral est réellement en cause.
Ces effets ont-ils été rencontrés avec d’autres vaccins ?
Il existe d’autres vaccins à vecteur viral utilisés dans le monde, dont le Sputnik V, développé par le centre national d’épidémiologie de Gamaleya à Moscou. Actuellement, aucun cas connu de thrombose veineuse graves n’a été rapporté. Toutefois, même si ce vaccin utilise un adénovirus, il ne s’agit pas du même que ceux utilisés pour les vaccins Astrazeneca et Janssen.