Les vaccins sont mis au point par les chercheurs universitaires des laboratoires publics (Institut Pasteur, Oxford University, Inserm, etc.), des sociétés de biotechnologies (Moderna, Curevac, BioNtech, Thémis, etc.) et des chercheurs des laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, Merck, Pfizer, Astrazeneca, Janssen, etc.).
Le développement des vaccins
De très nombreuses équipes de recherche sont impliquées dans le monde sur la recherche vaccinale. La plupart du temps, les vaccins sont développés dans les phases initiales par des chercheurs du secteur public (universités, organismes de recherche) ou des sociétés de biotechnologies puis les industriels prennent le relais dans les phases plus avancées.
Le développement d’un vaccin est encadré par des recommandations européennes précises. Avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché (AMM), un vaccin suit un parcours rigoureux et long où chaque étape apporte des informations complémentaires.
La recherche sur les vaccins ne s’arrête pas à la première autorisation d’un vaccin. L’amélioration de l’efficacité, notamment pour les personnes les plus fragiles, ou la facilité d’administration sont des enjeux essentiels qui vont mobiliser chercheurs et volontaires dans la durée.
Odile Launay – membre spécialisé dans les études cliniques de vaccins, infectiologue, Professeur des Universités à l’Université de Paris et Praticien Hospitalier à l’Hôpital Cochin-aphp à Paris
Les délais ?
Le développement des vaccins nécessite des délais incompressibles liés aux essais cliniques permettant d’en démontrer l’efficacité et d’en vérifier la sécurité. Une autorisation de mise sur le marché ne pourra être délivrée qu’à cette condition.
Conditions pandémiques
Devant l’urgence d’une pandémie réelle ou potentielle, généralement les équipes de recherche du monde entier se mobilisent pour mettre au point des candidats vaccins.
Les instances mondiales font également des efforts pour alléger les délais administratifs mais les obligations réglementaires et scientifiques restent les même.
Au délai réglementaire d’autorisation des vaccins, s’ajoute le délai nécessaire à la production en quantité suffisante afin de couvrir les besoins. Les industriels et les Etats cherchent par ailleurs à minimiser ce délai en renforçant les capacités de production de façon anticipée.
Face aux maladies émergentes, la mobilisation scientifique et administrative, mais également celle des volontaires des essais cliniques, et des industriels permet d’optimiser les chances de produire un vaccin efficace et sans danger, le plus rapidement possible.
Pour les professionnels de santé, en savoir plus sur les recherches sur le site de l’OMS