Les essais vaccinaux chez les enfants et adolescents

De manière générale, des essais vaccinaux sont toujours réalisés d’abord sur une population adulte même pour des vaccins qui pourraient être destinés ensuite aux enfants et adolescents. Une fois l’efficacité et l’innocuité d’un vaccin démontré pour les adultes, il est nécessaire d’effectuer des essais vaccinaux chez les plus jeunes afin d’obtenir des données d’efficacité et de sécurité dans ces populations avec des formules adaptées. 

Vous pouvez vous inscrire sur le site Covireivac en tant qu’adulte mais aussi y indiquer que vous avez des enfants qui souhaiteraient participer à des essais vaccinaux.

Pourquoi faire des essais cliniques chez les enfants et les adolescents ?

Les essais cliniques sont nécessaires chez l’enfant ou l’adolescent car « L’enfant n’est pas un adulte miniature ». La recherche clinique dite « pédiatrique » concerne des personnes de moins de 18 ans. Cette population est très hétérogène notamment car le corps d’un adolescent de 17 ans ne fonctionne pas de la même façon que celui d’un nourrisson. La réponse immunitaire des enfants évolue aussi avec l’âge. Il est donc nécessaire, pour une meilleure efficacité et sécurité, de réaliser des essais cliniques vaccinaux encadrés chez les enfants et les adolescents avant de généraliser leur usage.

Qui décide de la participation d’un enfant à un essai clinique ?

C’est votre enfant qui décide s’il souhaite ou non participer à un essai clinique lorsqu’il est en âge de donner son avis ; sa participation est totalement volontaire. S’il ne souhaite pas participer, il n’a aucune raison à donner.

En indiquant que vous avez un enfant volontaire, vous acceptez d’être contacté pour recevoir des informations sur un essai clinique covid qui aurait lieu dans un centre près de chez vous et pourrait concerner votre enfant. Il peut changer d’avis à tout moment, rien ne se fera sans votre accord. C’est à lui, avec vous, de décider s’il souhaite ou non participer à cet essai.

Inscrire son enfant

Vous souhaitez que vos enfants participent à des essais cliniques vaccinaux, connectez vous à votre espace.

Cliquez ici

Votre enfant sera-t-il protégé lorsqu’il participe aux essais cliniques ?

Comme les adultes, les enfants et les adolescents qui participent à un essai clinique bénéficient d’une surveillance médicale spécifique à cet essai. Les enfants et les adolescents sont particulièrement protégés par la loi.

En savoir plus

En cas d’acceptation de participation, le consentement libre et éclairé des parents (ou du tuteur légal de l’enfant) devra être recueilli par le médecin en charge de l’étude. Les deux parents doivent signer ce consentement, sauf en cas de parent unique à disposer de l’autorité parentale. Lorsqu’il est en âge de le donner, le consentement de l’enfant doit être recueilli.

Il vous est possible d’arrêter la participation de votre enfant à un essai à tout moment, sans avoir à le justifier. Néanmoins, il est indispensable que vous informiez le médecin en charge de l’étude de votre décision.

Par ailleurs, si votre enfant est en âge d’exprimer son avis, il peut lui aussi décider d’arrêter sa participation à l’essai. Dans ce cas aussi, il faut en informer l’équipe médicale qui mettra tout en œuvre pour une prise en charge adaptée.


En savoir plus

Interview du Pr Christèle Gras-Le Guen à propos de la COVID-19 chez l’enfant et l’adolescent

cliquez ici

Merci à Basile, Charlie, Clélia, Gaspard, Rime, Romane, Sarah et Violette