Glossaire

Gavi, l’Alliance mondiale du vaccin, est une organisation dont la mission est d’améliorer l’accès aux vaccins pour les enfants les plus vulnérables du monde.

Née en réaction à la gestion catastrophique de l’épidémie d’Ebola de 2014, cette structure basée en Norvège et cofinancée par une dizaine de gouvernements et des fondations vise à mettre des vaccins à disposition en cas d’épidémies liées à des virus émergents.

« Cluster » est un terme anglais qui signifie en français « grappe » ou « groupe ». Dans le cas de la pandémie de Covid-19, les autorités sanitaires emploient ce terme lors de la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non.

 

En savoir plus sur ce qu’est un « cluster covid »

Les coronavirus sont des virus à ARN fréquents, de la famille des Coronaviridae, qui sont responsables d’infections digestives et respiratoires chez l’Homme et l’animal

 

En savoir plus sur ce qu’est un « coronavirus »

Quelque 172 pays participent au futur dispositif d’accès mondial pour un vaccin contre la Covid-19, connu sous le nom de COVAX, programme conçu pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La ou le Covid-19, est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux, la fatigue et la gêne respiratoire. Dans les formes les plus graves, l’apparition d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë peut entraîner la mort, notamment chez les personnes plus fragiles du fait de leur âge ou en cas de comorbidités. Une autre complication mortelle est une réponse exacerbée du système immunitaire inné (choc cytokinique).
Une perte brutale de l’odorat (anosmie), associée ou non à une perte du goût (agueusie), est une manifestation relativement fréquente et parfois révélatrice de l’infection par le SARS-CoV-2.

 

En savoir plus sur la Covid19

COVIREIVAC, lancée par le Ministère des solidarités et de la santé et du Ministère de la recherche et de l’innovationest une plateforme spécifique pour l’évaluation clinique des candidats vaccins, afin d’obtenir des données solides sur leur sécurité et leur efficacité.
Il s’agit d’un guichet unique pour tous les industriels et académiques qui souhaitent développer un vaccin, il permettra notamment de s’assurer de la faisabilité des recherches cliniques sur les candidats vaccins Covid-19.

L’essai clinique est coordonné par le Pr Jean-François TIMSIT de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard sur la dexamethasone et les stratégies d’oxygénation des patients hospitalisés en réanimation atteints de pneumonies à Covid-19.

Qu’est-ce que signifie double aveugle ?
C’est une expression souvent employée dans le vocabulaire médical. Certaines personnes utilisent
aussi le terme « double insu ».

Définition du terme double aveugle 

Lorsqu’il est fait mention d’une étude menée en SIMPLE aveugle, il s’agit en fait d’une étude dans
laquelle le patient ne sait pas s’il reçoit un placebo ou un traitement à titre expérimental. Dans le
cadre d’une étude en DOUBLE aveugle , le soignant n’a pas non plus
l’information.

Eviter une interprétation du patient
En utilisant cette technique, les chercheurs cherchent à préserver l’étude de résultats qui pourraient
être biaisés par des symptômes, ou résultats surestimés ou sous-estimés par les patients
qui auraient conscience d’avoir reçu un placebo ou un traitement.

Rester neutre dans l’observation
De la même façon, les chercheurs ne sachant pas non plus si c’est le placebo ou le traitement qui a
été inoculé à tel ou tel groupe de patients, ils seront moins susceptibles d’accorder une attention
plus particulière à l’un ou l’autre des groupes.

Le projet est coordonné par Dr Yacine Tandjaoui-Lambiotte, hôpital Avicenne. Il étudie la dissémination du SARS-COV-2 dans l’environnement des patients infectés admis en réanimation

Lorsqu’il est fait mention d’un essai clinique randomisé, cela signifie que c’est un tirage au sort définit quel traitement (expérimental ou placébo) est administré à un
participant. La distribution du traitement est donc aléatoire.

« Solidarity » est un essai clinique international lancé par l’Organisation mondiale de la Santé et ses partenaires dans le but de trouver un traitement efficace de la COVID-19.

L’essai est coordonné par la Pr Camille TAILLE de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard qui étudie le rôle protecteur des stéroïdes inhalés dans l’infection au Covid-19.

Altération de l’état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution

Découvert pour la première fois en 2012, le MERS-CoV pour Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient, est une maladie touchant le tractus respiratoire et est responsable de fièvre et de toux, pouvant entraîner la mort dans environ 30% des cas. Le virus est alors détecté dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Le niveau de preuve d’une étude caractérise la capacité de l’étude à répondre à la question posée.

Ancienne appellation du COVID-19

Épidémie étendue à toute la population d’un continent, voire au monde entier.

Un essai clinique, ou étude clinique, ou encore essai thérapeutique, est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’une méthode diagnostique ou d’un traitement. L’objectif d’un essai n’est pas d’apporter un bénéfice thérapeutique au volontaire.

Substance sans principe actif mais dont la prise peut avoir un effet psychologique sur le patient.

Covid-19 correspond à Coronavirus disease (maladie) 2019, année de son apparition à Wuhan en Chine. Il s’agit de l’appelation choisie par l’Organisation mondiale de la santé. Mais attention, il ne s’agit pas du nom du virus mais de celui de la maladie provoquée par le virus

Échantillonnage aléatoire destiné à réduire ou supprimer l’interférence de variables autres que celles qui sont étudiées.

Sigle du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère.

Pneumopathie fébrile d’origine virale, pouvant évoluer vers une insuffisance respiratoire très sévère.

Phénomène, caractère perceptible ou observable lié à un état, une maladie qu’il permet de déceler, dont il est le signe.

Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l’immunité contre une maladie.

Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et les constituants pour se répliquer.

Wuhan est la capitale tentaculaire de la province du Hubei, au centre de la Chine. C’est à Wuhan, ville de 11 millions d’habitants dans le centre de la Chine, qu’est apparu pour la première fois le Sars-Cov-2 en décembre 2019. Placée en quarantaine fin-janvier, la mégapole avait été coupée du monde durant 76 jours.