Un réseau dédié à l’investigation clinique en vaccinologie
Depuis 15 ans, i-reivac conduit des essais cliniques de phase 1 à 3 et met en place des cohortes de suivi épidémiologique de grande ampleur. Ce réseau est labellisé réseau d’excellence par F-Crin, réseau de recherche clinique en France, depuis 2014.
A l’occasion de la pandémie de Covid-19, le Ministère de la Santé et des Solidarité et le Ministère de l‘Enseignement Supérieur et de la recherche ont demandé à l’Inserm en coordination avec les hôpitaux de renforcer et d’étendre le réseau pour conduire des essais sur les vaccins Covid. L’infrastructure de la plateforme et ses frais de fonctionnement sont financés par le MSS et le MESRI.
La nature des recherches conduites
Avec plusieurs dizaines d’études à son actif, conduisant des essais aussi bien industriels qu’académiques, le réseau i-reivac a notamment participé au fil des ans à des essais sur les vaccins contre la grippe, le H1N1, le VIH, Ebola ou les papillomavirus.
S’agissant de la pandémie de Covid-19, le réseau a notamment focalisé ses études sur la comparaison de la réponse immunitaire des différents vaccins et sur l’étude de la réponse vaccinale des populations immunodéprimées. Il s’appuie pour cela sur un de ses points forts, le réseau de laboratoires d’immunologie associé, permettant de faire le lien entre la recherche amont de haute qualité et la recherche clinique. Dans une logique de recherche en médecine de précision, le réseau travaille également avec des équipes de biostatisticiens pour conduire des analyses utilisant l’intelligence artificielle sur la réponse immunitaire et la génétique.
Pour plus de détails sur essais académiques et industriels conduits en France sur les vaccins covid
cliquez ici
Comme c’est l’usage pour tout essai clinique, les frais spécifiques des essais sont pris en charge par le promoteur de l’essai avec qui un contrat est passé, c’est-à-dire avec les industriels pour les essais industriels. Les essais académiques font appel à des financement publics.
- – Les maladies infectieuses émergentes avec le soutien de l’ANRS/MIE : c’est le cas du Covid bien sûr, mais avait été aussi le cas pour H1N1 ou le VIH
- – Les populations particulières, avec les populations immunodéprimées s’agissant du Covid, ou les femmes enceintes il y a quelques années s’agissant du vaccin grippal A/H1N1
- – L’évaluation dans la durée avec des cohortes pour l’évaluation des bénéfices/risques
Le saviez-vous ?
I-reivac conduit aussi des études sociologiques sur les vaccins.
En lien avec des sociologues, plusieurs études sur l’acceptabilité des vaccins Covid ont ainsi été menées depuis 2 ans. Le réseau s’est aussi penché sur les motivations des volontaires inscrits sur la plateforme.